L'enquête handitorial

51 CDGont lancé l'enquete en 2015

HANDITORIAL

Handitorial est une enquête annuelle, créée à l’initiative du FIPHFP et du CIG Grande Couronne pour alimenter l’Observatoire national du handicap et de l’inaptitude dans la Fonction Publique Territoriale.

 

 

 

Cette enquête permet de collecter chaque année des données quantitatives et qualitatives relatives aux travailleurs handicapés et, plus largement, aux Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (B.O.E.T.H.) présents dans toutes les collectivités.

Une attention toute particulière est portée aux communes qui emploient moins de 20 salariés en équivalent temps plein, qui ne sont donc pas soumises à la D.O.E.T.H. et pour lesquelles aucune information statistique n’est disponible autrement.

L’enquête s’intéresse au champ de l’inaptitude sous toutes ses formes et conséquences : personnes faisant l’objet d’un avis d’inaptitude et personnes ayant bénéficié de mesures consécutives à leur inaptitude, aménagements de poste ou des conditions de travail, changements d’affectation, reclassements, etc. La collecte de données qualitatives donne un aperçu plus clair de la situation de l’ensemble de ces agents, sous la forme d’un état des lieux ponctuel ou de comparaisons dans le temps (ancienneté, catégorie hiérarchique, filière, grade, niveau de diplôme, métier, etc).

Les données collectées dans notre département, auparavant totalement inaccessibles aux pouvoirs publics, peuvent être utiles à plusieurs bénéficiaires :

  • les collectivités territoriales elles-mêmes, qui pourront les utiliser dans le cadre de leurs actions de prévention et leur dialogue social,
  • les interlocuteurs institutionnels du CIG et notamment le FIPHFP
  • le Centre de Gestion de Loire-Atlantique.

Démarche à suivre ?

Le Centre de Gestion adresse chaque année, à chaque établissement du département, un courrier individualisé qui comprend un login et un mot de passe identique. La collectivité est invitée à se connecter sur le site « Handitorial » (lien ci-contre), pour remplir l’enquête.

Lors de votre première connexion et pour des raisons de sécurité et de confidentialité, l’application vous demande de saisir un nouveau mot de passe qui vous sera propre.

Sur le site handitorial.fr, le bouton Aide dans le bandeau supérieur vous donne accès au « Manuel collectivités » qui vous accompagne pas à pas pour répondre à cette enquête. Le remplissage de l’enquête se fait par étapes, jusqu’à la validation.

Dans le bloc d’information sur la collectivité, il est indispensable d’enregistrer un mail de contact. La progression dans l’enquête est sinon bloquée !!!

Les informations individuelles concernant vos agents en situation de handicap (recrutement, reclassement, inaptitudes) sont toutes conservées d’une année sur l’autre. Il suffit donc de les actualiser lors de la saisie N+1. C’est donc la première année de participation à l’enquête qui peut se révéler un peu chronophage …..

Important : vous ne devez pas saisir l’ensemble des agents de la collectivité. Seuls les agents BOETH sont enregistrés individuellement.

Le prestataire informatique de cette enquête s’est engagé à assurer la sécurité de la confidentialité de l’accès aux données, de la sauvegarde des données ainsi que de l’anonymat des données individuelles collectées.

L'ENQUêTE EN Loire-Atlantique

Le Centre de Gestion de Loire-Atlantique a réalisé cette enquête pour la première fois en 2014, sur les données relatives à l’exercice 2013. Près de 35 % des collectivités ont répondu à l’enquête mais des erreurs conséquentes n’ont pas permis de valoriser les chiffres recueillis.

L’enquête a été lancée pour la deuxième année consécutive en 2015, pour collecter les données de 2014. Afin de pouvoir établir un tableau plus réaliste de la situation des agents en situation de handicap dans la fonction publique territoriale, les responsables d’Handitorial ont établi, par département, un échantillon représentatif des différents types d’établissements publics.

Pour la Loire-Atlantique, ce sont 17 communes, CCAS ou structures intercommunales qui ont été choisis. 30 % des collectivités du département se sont prêtées à l’exercice en 2015.

Participer à l'enquête handitorial

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