Concours

Concours

L’organisation des concours est une mission obligatoire relevant des Centres de Gestion qui, depuis le 1er janvier 2010, se sont vus confier la responsabilité de l’organisation de la quasi-totalité des concours d’accès à la Fonction Publique Territoriale, toutes filières et catégories confondues.

122 concours et examens organisés par les CDG de métropole et d'outre-mer

Seuls les concours de niveau A + demeurent de la compétence du CNFPT (Administrateur territorial, Ingénieur territorial en chef et Conservateur du patrimoine et des bibliothèques).

Ce transfert de compétences a eu pour conséquence de doubler l’offre de concours et d’examens dont les Centres de Gestion ont la responsabilité auprès des collectivités, faisant passer leur nombre de 56 à 122. Ce qui a d’ailleurs conduit les CDG à coopérer encore davantage entre eux.

Le service « concours et examens » du CDG 44 est chargé de l’organisation et du suivi des concours et examens qui lui incombent.

L'organisation des concours représente un enjeu essentiel par le sens donné à ce mode de recrutement qui reste encore le mode d'accès fondamental aux emplois publics.

Objectifs

L'exercice de cette compétence très encadrée est marqué par une très grande technicité et un strict formalisme, notamment en matière de publicité des listes d'aptitude établies à la suite de ces concours.

Fort de son expertise dans un environnement  complexe, le CDG44 pourra accompagner les collectivités du département dans leur recherche d’agents performants, impliqués et adaptés aux défis futurs qu’elles choisiront de relever.

La démarche du CDG

  1. Recueille et analyse des besoins exprimés par les collectivités à partir d’un recensement dématérialisé.
  2. Rédaction des actes (arrêtés…) qui couvrent l’organisation du concours
  3. Examen de la recevabilité (juridique) des dossiers d’inscription des candidats
  4. Évaluation des candidats par un jury à partir d’épreuves écrites et/ou orales, techniques…
  5. Établissement des listes et suivi des lauréats

Publics

Le service « concours et examen » est l’interlocuteur privilégié des collectivités, des agents et des candidats à l’emploi public.

  • Les collectivités (et notamment les services ou relais RH) peuvent bénéficier de conseils et d’un accompagnement afin de faire face à une réglementation « concours » particulièrement complexe, elles disposent :

- de documents pratiques et utiles au moyen de procédures dématérialisés : notes d’information, exemples type d’états détaillés de services…

- d’une permanence téléphonique personnalisée destinée aux interrogations liées notamment aux conditions réglementaires pour se présenter à un concours ou à un examen

- de l’accompagnement sur la problématique de l’accès aux emplois publics par la voie du concours, des services chargés de suivre les demandeurs d’emploi. Cet accompagnement peut prendre notamment la forme de réunions thématiques in situ ou au CDG.

- de l’organisation, à la demande de la Région et des Départements, de concours spécifiques relatifs au cadre d’emplois des adjoints techniques des établissements d’enseignement (EPLE).

  • Les agents territoriaux peuvent obtenir des informations relatives à leurs démarches d’évolution statutaire au moyen des concours.
  • Le "grand public" (les candidats à l’intégration dans la fonction publique territoriale) peuvent obtenir des informations relatives à l’accès par la voie du concours.

Tarifs

Cette mission est intégrée à la cotisation obligatoire du Centre de Gestion.