R etours enquête CAORH

Actualité du centre de gestion

30 Janvier

Retours enquête CAORH

Premiers résulats de l'enquête sur le conseil en organisation du CDG44 réalisée en fin d'année 2017 auprès de toutes les collectivités du département.

Vous avez été nombreux à répondre à l’enquête en ligne du CDG44 relative au service conseil et accompagnement en organisation et RH.

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des collectivités de Loire-Atlantique a rempli le questionnaire : tous les types de collectivités et tous les territoires sont représentés.

Soyez remerciés pour votre coopération !

Ce que nous retenons :

votre avis
  • Une part encore importante d’entre vous (13% des collectivités répondantes) ne connaissait pas les prestations du service CAORH avant le questionnaire.
  • Ceux qui connaissaient le service en ont entendu parler principalement par les réunions multithématiques de territoire et leurs interlocuteurs du CDG.
  • Depuis 2011, 30% des collectivités de Loire-Atlantique ont été accompagnées par le service CAORH, principalement pour une étude organisationnelle ou une aide au recrutement. Plus récemment pour des accompagnements à la mise en œuvre de projets et des animations de séminaires.
  • Parmi l’ensemble de nos prestations actuelles, la plus connue des collectivités est l’aide au recrutement. Les prestations jugées les plus utiles sont l’aide au recrutement des cadres, l’accompagnement à l’élaboration de projets d’administration, l’accompagnement pour rénover les pratiques managériales.
  • Ce qui vous dissuade de faire appel au Centre de Gestion : offre de service pas assez connue, manque de budget pour la prestation, des propositions non confirmées par les élus.
  • A l’avenir, vous déclarez avoir besoin de vous appuyer sur un tiers externe en particulier pour :

Evaluer l’organisation, la situer parmi d’autres (Benchmark)

Concevoir et améliorer les processus de travail

Motiver et mobiliser le personnel, susciter l'engagement

Planifier, gérer et améliorer ses ressources humaines en lien avec la stratégie

Développer et mettre en œuvre un système de management

Impliquer les agents en développant le dialogue, la responsabilisation et l'autonomie

 

  • Toutes nos propositions de nouvelles prestations retiennent l’attention de plus de 70% d’entre vous. Par ordre de priorité :
  1. Ateliers inter-collectivités : construction de méthodes, d'outils
  2. Accompagnement managérial
  3. Animation de groupes de pairs / d'échanges de pratiques
  4. Bases comparatives entre territoires : recueil de données, d’outils et de bonnes pratiques
  5. Construction de parcours professionnels inter-collectivités pour favoriser la mobilité volontaire des agents
  6. Un médiateur pour prévenir ou résoudre les tensions dans l’équipe
  7. Aide à la construction d’une prospective RH
  8. Facilitateur d’innovation pour redessiner les services et les processus de travail
  9. Améliorer le pilotage des dépenses de personnel

 

  • Vous attendez d’un consultant du CDG qu’il soit avant tout à l’écoute, efficace, clair, compréhensible et solide juridiquement

Les élements issus de cette enquête nous permettront de trouver des pistes de réflexions pour améliorer le service Conseil et accompagnement en organisation et ressources humaines (CAORH). Une présentation des évolutions sera proposée à l'occasion d'une prochaine réunion multithématique de territoires (RMT)

 

 

 

 

Contact :

Yannick BONNET

Hélène GIRAUD

Tél : 02 40 20 77 50

mail

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