N os collectivités innovent !

Actualité du centre de gestion

13 Avril

Nos collectivités innovent !

Les collectivités dU DEPARTEMENT innovent !

Des initiatives concrètes qui méritent dêtre capitalisées.

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La ville de Savenay place ses agents au cœur d’un collectif de travail innovant et participatif

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Afin de maintenir un service public de qualité malgré des moyens en baisse, la ville de Savenay (8.600 hab.) construit, depuis quelques années, une démarche participative, tant pour dynamiser l’action de la collectivité que pour maintenir le bien être et la motivation des agents

La baisse des dotations de l’Etat cumulée avec des réformes territoriales impactant le fonctionnement des collectivités créent un environnement très incertain au niveau organisationnel et financier. Le leitmotiv de faire mieux avec moins est la conséquence directe des économies demandées.

L’enjeu de la Mairie de Savenay est tout à la fois de maintenir voire améliorer le fonctionnement de la collectivité malgré des moyens en baisse mais également d’agir sur le bien-être de ses salariés en les rendant acteurs du changement.

Il est à noter que les dépenses de fonctionnement de la collectivité restent maîtrisées.

Les agents de Savenay (100 salariés répartis dans 6 Directions) sont très investis malgré les recrutements rares et les absents pas toujours remplacés.

Ainsi, un personnel restreint mais qualifié doit rester engagé sur ses missions.

Démarche de la collectivité :

En 2015, un questionnaire avait été transmis aux collaborateurs pour savoir de leur point de vue ce qui était positif, à entretenir et développer et de ce qui était à améliorer autant pour les conditions de travail et le climat social mais aussi pour optimiser les dépenses publiques de Savenay.

Les résultats ont été utiles à la réflexion et la mise en œuvre de mesures d’amélioration des pratiques.

Depuis, beaucoup de choses ont été mises en place sur les actes de la collectivité, contrats, les marchés, les processus de décision et d’organisation des services. 

En 3 ans, de nombreux dispositifs ont été mis en place pour maintenir un collectif engagé au service de Savenay.

Avec la participation et le soutien constant de M. André Klein, Maire de Savenay, et la participation de l’équipe de Direction et des agents eux-mêmes, la direction de Savenay a mis en œuvre de nombreuses actions qui participent à la solidarité et l’engagement de tous.

1er axe : Des mesures concrètes mises en œuvre pour dynamiser l’action de la collectivité:

Des agents acteurs du changement

  • Les comités agents : Pour tenir compte de l’avis de ceux qui vont entretenir et faire vivre les futurs équipements de Savenay, il a été décidé d’associer les agents acteurs des sujets traités sur les projets qui les impactent avant leurs réalisations. Il s’agit des comités agents. Cela a été fait pour le projet de l’école maternelle Desnos pour lequel les services bâtiments, entretien ménager et les ATSEM ont été réunis pour faire connaître leur avis avant validation pour l’architecte
  •  Rapport d’étonnement : Les agents en poste depuis quelques mois sont invités à renseigner un rapport d’étonnement constitué d’une série de questions ouvertes ou fermées qui permet d’exprimer ce qui parait utile et nécessaire de préserver à Savenay ou ce qui étonne ou qu’il est intéressant d’améliorer. Ces retours permettent de mesurer le niveau de l’accueil mais aussi de corriger des dysfonctionnements que nous n’aurions pas repéré.

Un travail collectif des équipes de direction

  • Une feuille de route pour l’équipe dirigeante : L’équipe de direction tente de travailler sur des formats différents en s’isolant au moins une fois par mois une demie journée pour travailler sur la feuille de route de Savenay et la mise en œuvre de la feuille de route des élus. Les modalités de coopérations sont différentes, moins hiérarchisées de ce qui se pratique habituellement.
  • Des groupes ressources : Depuis 3 ans, les Directrices des communes de l’ex communauté de communes Loire et Sillon ont invité les collaborateurs à se réunir avec leurs pairs des autres collectivités pour échanger et s’aider sur les thématiques communes. Plusieurs groupes ressources ont ainsi été constitués et des réunions et échanges ont permis de se connaître créer un réseau et confronter les idées et mettre en commun des compétences. Enfin, les Directeurs des communes et de l’ex communauté de communes Estuaire et Sillon se réunissent assez régulièrement pour faire avancer les dossiers communs. Cela est essentiel au bon fonctionnement du territoire mais cela se pratique généralement ailleurs.

Un exemple de service amélioré

  • Des cours d’anglais : Les commémorations du Centenaire de la première guerre mondiale en 2017 ont été une très belle réussite grâce à une mobilisation de tous les agents aux côtés des élus. Pour accueillir les invités américains dans les meilleures conditions, le service culturel a proposé de donner des cours d’Anglais en tout début d’après-midi, pour les agents et les élus. Lors de trois séances très animées et sympathiques, agents et élus ont appris les phrases clefs qui les aideraient à mieux communiquer avec nos invités.

2e axe : Des actions visant à maintenir la motivation et le bien-être des salariés pour améliorer la qualité de service au bénéfice du public

Pour une meilleure intégration des agents

  • Protocole d’accueil des nouveaux agents : Les agents du service ressources humaines ont quant à eux proposé de mettre en place un protocole d’accueil des nouveaux agents. Ainsi, les nouveaux collaborateurs sont pris en charge par un agent du service RH à leur arrivée pour se sentir les bienvenus. Ils sont présentés aux équipes, aux élus, informés des pratiques et organisations internes, informés de leurs droits et obligations, des modalités pratiques de fonctionnement de la collectivité.

 

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    La fête des voisins au travail : Depuis deux ans, l’Amicale du personnel de Savenay est à l’initiative de la fête des voisins au travail. Elle a convié les agents de la commune et de l’ex communauté de communes Loire et Sillon autour de plats confectionnés par les participants en 2016. Cela a permis aux agents de se connaître, se rencontrer dans un cadre simple et convivial. La session 2017 a été particulièrement réussie. Les agents des communes et de l’EPCI de toute la nouvelle intercommunalité Estuaire et Sillon y étaient conviés.Plus de 80 personnes se sont rencontrées sur leur temps libre à la salle Equinoxe pour partager ce moment très réussi.

Mieux se connaitre et créer du lien entre les agents de la mairie

  • Forum des agents 2016 (20)

    Un forum agent : L’équipe de Direction a initié un forum agents organisé en juin.Les employés municipaux sont invités à mettre en place un stand et présenter aux autres collègues un sujet commun ou les projets de la collectivité : Stand projets structurant avec Ecole Desnos et le Couvent / Stand aménagement du territoire, urbanisme / stand risques psychosociaux, postures au travail et hygiène et sécurité / Stand projet pédagogique de l’enfance / stand des représentants du personnel / stand sur les évolutions intercommunales, transferts de compétences / …

     

  •  Vis mon job : Un groupe d’agents s’est porté volontaire pour accompagner la démarche agenda 21 et proposer des actions favorisant les liens entre collègues. Ils ont proposé une journée « Vis mon job » organisée depuis chaque année sur volontariat. Une douzaine d’entre eux a déjà participé à cette expérience en allant travailler aux côtés des collègues d’un autre service. L’expérience très appréciée a été filmée avec l’aide de l’ALJ l’année dernière.
vis mon job - Agenda 21 - 2ème session (10)

Un soutien des agents confrontés à des difficultés professionnelles

  • Ecoute et prévention : Pour assurer un soutien aux agents en difficulté au travail qui ne peuvent trouver de la ressource dans le milieu professionnel, pour prévenir ou alerter sur les risques psycho-sociaux, il a été mis en place un service d’écoute et prévention, Partenariat avec le CIBC destiné aux agents de la ville et du CCAS de Savenay. Cette prestation est assurée par des psychologues du travail qui doivent garder la confidentialité des échanges avec les agents.
  • Groupe de travail sur les conditions de travail : Les élus et les agents travaillent de concert sur les questions relatives aux conditions de travail et aux règles de vie en commun au travers des instances paritaires que sont le Comité Technique et le Comité d’Hygiène et de Sécurité au Travail (CHSCT). Sur proposition des représentants du personnel, des initiatives ont permis d’aboutir à la création d’un groupe de travail sur les addictions, la mise à jour du document unique avec proposition d’un plan de prévention annuel, et la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière. Concernant le groupe de travail addiction il a abouti aux propositions suivantes : 1) Sensibilisation aux conduites addictives par le biais de réunions animées par le médecin de prévention /  2 ) Mise en place d’un règlement intérieur  / 3) Procédure en cas d’état apparent d’ébriété et de comportement anormal 4) Procédure pour l’organisation de manifestations festives / 5) Guide d’entretien à la reprise du travail ou lorsqu’un agent présente des signes d’addiction.

Les loisirs et le temps libre sont aussi une source d’équilibre

  • Amicale du personnel : Savenay bénéficie du bénévolat et du volontariat des agents qui portent l’association de l’Amicale du personnel. Avec une subvention communale et surtout ses propres actions qui aident à son financement, l’Amicale programme des séjours, des soirées et sorties ainsi qu’une très belle fête de noël avec les familles des agents. Cette année, elle a organisé des petits déjeuners entre collègues avant la prise de service dans les différents locaux communaux.
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    Ateliers temps libres : Cette année, lors du forum agents 2017, il a été proposé de créer des Ateliers Temps libres. Les agents qui acceptent d’animer un atelier se font connaître et les agents qui sont intéressés s’y inscrivent. Les activités se déroulent en dehors du temps de travail (entre midi et deux généralement) et sans sollicitation de l’employeur sauf éventuellement prêt des locaux. Ainsi, il est question d’atelier courses à pieds, marche nordique, jeux de société, relaxation, danse, gym, échanges de livres, …

     

 

Contact collectivité

Alice PRISSARD

Directrice Générale des services de la ville de Savenay

MAIL

02.40.58.39.32

 

Derniers commentaires concernant cette actualité

B

BAHOLET GUIHARD

08 Avril 2018 18:57

Grand bravo Au sein de l'Etablissement public (Centre Cnam de Paris) où je travaille, nous nous engageons également dans un travail plus participatif... nous en sommes au début ! votre retour d'expérience m'intéresse beaucoup. Au plaisir d'une rencontre lors d'un retour savenaisien plus "long" qu'un WE. Bien à vous
L

LABY

11 Avril 2018 15:25

un grand bravo à toute l'équipe, notamment RH toujours avenante, souriante et à l'écoute.

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