C ongrès FNCDG 2018 à la Baule

Actualité du centre de gestion

04 Juillet 2017

congrès FNCDG
La FNCDG a organisé avec l’appui du Centre de Gestion de Loire-Atlantique le Congrès 2018 de la Fédération Nationale des Centres de Gestion sur le thème de l'évolution des modes de gestion territoriaux.
L’événement a eu lieu à la Baule du 6 au 8 juin 2018.

Cette manifestation organisée deux fois par mandat s’inscrit dans la perspective de la mise en oeuvre des dernières évolutions législatives et réglementaires, réformant la scène publique locale et le champ des compétences des Centres de Gestion.

Le congrès s'est déroulé sur trois jours de travaux avec des séances plénières (table-ronde, assemblée générale de la FNCDG et réunion institutionnelle) et des groupes de travail sous forme d’ateliers.

400 participants

Il a réuni des représentants des Centres de Gestion, ainsi que des personnalités politiques et décisionnaires oeuvrant dans le domaine de la Fonction Publique Territoriale.

Cet événement de portée nationale, a été également l’occasion d’insister sur le dynamisme du département de la Loire-Atlantique et de la région des Pays de la Loire en y associant ses acteurs économiques et institutionnels.

 

congrès FNCDG

Les centres de gestion (CDG) sont considérés comme des "tiers de confiance"
 

  • Selon des chiffres annoncés lors du congrès 2018 de la Baule, les adhésions volontaires sont en augmentation et représentent en moyenne 5/6 affiliations volontaires par CDG.
  • La part des EPCI dans les adhésions volontaires représenterait 52%
Les Centres de Gestion sont aujourd’hui totalement reconnus en matière de ressources humaines pour le volet gestion, juridique et organisationnel. Et assurent de plus en plus de missions facultatives,
se réjouit le président de la fédération nationale des centres de gestion (FNCDG), Michel Hiriart
  • Les collectivités seraient de plus en plus demandeuses de ces missions à la carte rendues par les CDG que sont la paie, le conseil en organisation, la protection sociale complémentaire, le numérique...
  • Chaque CDG assurerait aujourd’hui entre 10 et 12 missions facultatives.

Autre constat, fait par Yves Colmou, inspecteur général de l’administration, même
les préfectures, qui se sont appauvries en matière d’expertise, se tournent
désormais vers les Centres de Gestion

un triptyque qui fonctionne bien !

Les compétences sont clairement identifiées ! Le CNFPT fait de la formation, le CSFPT s’occupe du dialogue social et les CDG de la gestion

explique Michel Hiriart

  • Une position raccord avec celle du président du CNFPT, François Deluga, présent au congrès de La Baule, pour qui «il n’est pas question d’aller vers une fusion. Ce triptyque fonctionne bien ! »

PARTICIPATION des centres de gestion au débat sur la fonction publique

Au terme de son congrès, la Fédération nationale des centres de gestion (FCNDG) a adopté à l'unanimité le principe d'une contribution aux évolutions institutionnelles et à la gestion des ressources humaines de la fonction publique territoriale.

Celle-ci prend la forme d'un document de trente pages (à télécharger ci-dessous) et donne notamment son point de vue sur les priorités définies par le gouvernement "pour refonder le contrat social avec les agents".
  • Poursuite de la rationalisation des concours en simplifiant leur organisation et en les modernisant
  • Dialogue obligatoire sur la protection sociale complémentaire
  • Favorable à un contrat de mission encadré
  • Rendre obligatoire l’adhésion des collectivités et établissements non affiliés au socle commun (package de six missions indivisibles prévu initialement par la loi du 12 mars 2012) avec des misisons complémentaires (concours et bourse de l'emploi)
  • Création d’un centre national de coordination ...
 

Certaines de ces propositions (mutualisations régionales, adhésion obligatoire des collectivités non affiliées...) ont déjà reçue une oreille attentive de la sénatrice Catherine Di Folco (LR), dans le rapport qu’elle vient de présenter au Sénat sur l’avenir de la fonction publique territoriale.

Retrouvez toutes les informations concernant ce congrès sur le site de la FNCDG (en cliquant ici)

 

Vous aussi, partagez votre point de vue sur cette actualité !