C harte entre Elus et Agents

Actualité du centre de gestion

19 Juin

La charte des valeurs

Le CDG44 accompagne ST VIAUD pour la mise en place d'une charte des relations entre élus et agents

Une charte pour améliorer la relation Elus- Agents a été co-construite entre les élus de la mairie de St VIAUD et ses agents, accompagnée par le service conseil en organisation et ressources humaines du CDG44.

Pour la 1ère fois, les consultants du service conseil en organisation et ressources humaines (CAORH) du CDG44 ont été sollicités pour mettre en place une charte des relations Elus Agents.

Cette mission s’est déroulée de mai 2016 à janvier 2017 à Saint-Viaud en Loire-Atlantique.

Elle avait pour finalité d’améliorer les relations entre les élus et les agents de la collectivité :

Comment mieux travailler et vivre ensemble pour un service public de qualité ? Tout un programme mais surtout une forte volonté politique ! selon Yannick Bonnet, consultant en organisation au CDG44

Tous les agents et les élus, sans exception, ont signé cette charte et se sont engagés à la respecter. Le Centre de Gestion s’est positionné en tant que facilitateur et a accompagné du début à la fin la collectivité dans cette démarche.

Plusieurs étapes ont été nécessaires pour aboutir à cette charte :

1ère mission : Organisation d’un séminaire à destination des élus au printemps 2016 :

  • La clarification de l’organisation entre Elus et services (le rôle de chacun)
  • L’identification et la définition précise des différentes instances et structures de décision
  • L’élaboration d’un mode de fonctionnement commun dans les relations entre Elus et services et la mise en place des règles de fonctionnement.

Sur ce dernier point, lors du séminaire élus, la nécessité d’organiser un temps d’échanges avec les services et les agents est apparu nécessaire. Une des conclusions de ce séminaire élus a été notamment d’approfondir la relation de travail et le fonctionnement entre les élus et les services.

2ème mission : Organisation d’un séminaire de réflexion avec les élus et l’ensemble des agents en novembre 2016 :

Ce temps d’échange avait pour but d’approfondir et de préciser le rôle des élus et des services

  • Bilan à mi-mandat et projets en fin de mandat
  • Droits et obligations des agents
  • Réflexion collective sur l’élaboration d’une charte des relations élus -services

Cette réflexion s’est organisée autour de groupes de travail composés d’élus et d’agents.

3ème mission : Présentation aux agents lors d’une communication fin janvier 2017 :

Suite aux différents ateliers de la mission précédente, une synthèse a été réalisée entre la Directrice  Générale des Services et le Centre de Gestion pour l’élaboration d’une charte des relations Elus-agents.

Celle-ci a été présentée aux agents fin janvier 2017 et signée par les élus et les agents qui se sont engagés à la respecter.

Ce premier acte fondateur a été mené avec succès à la grande satisfaction des agents et des élus et sera suivi d’un bilan à réaliser en fin d’année 2017.

Cette action correspondait à une attente de la part de la collectivité que le service CAORH a réussi à mettre en œuvre en associant tous les acteurs concernés.

 

Du côté de la collectivité de St VIAUD, cette mission a répondu "parfaitement " à leurs attentes., nous raconte Angélique PIERRAT, DGS de la mairie de St VIAUD :

 

  • Quel a été votre objectif pour lancer cette mission ? Comment est née l’idée de la charte des relations élus-agents ?

L’objectif a été d’élaborer une réflexion collective agents - élus autour du «bien travailler ensemble ». L’idée de la charte est le fruit d’une discussion ayant pour objet la formalisation des propos et des engagements. Nos petites communes rurales ont longtemps connu la culture de l’oral ; ce qui pouvait être pertinent hier, ne l’est plus aujourd’hui. Les mots s’envolent, les écrits restent.

  •  Pourquoi avoir fait appel au service CAORH du CDG44 ?

Monsieur le Maire et moi-même connaissions, par expérience, les compétences d’accompagnement en organisation et en ressources humaines du Centre de Gestion. Ce choix nous a paru évident.

  •        Quel  a été l’apport du CDG44 pour cette mission ?

Le Centre de gestion a accompagné notre démarche avec professionnalisme et expertise.

  •        Quels avantages en avez vous retirés ?

La charte des relations Agents-Elus n’est pas une fin en soi mais bien une étape d’un travail collectif destiné à être pérennisé. Nous retirons toujours des avantages de ce type d’expériences. L’échange est la clé de la réussite.

  • Comment a été perçu l’apport du CDG au niveau des élus et des agents ?

L’apport du Centre de Gestion a été très bien perçu.Les intervenants sont des fonctionnaires, ce qui légitime leur pratique aux yeux des agents.Les élus ont apprécié, quant à eux, la technicité et les connaissances transmises.

  • La solution était elle en adéquation avec vos besoins ?

Oui cette mission était bien calibrée

Contacts :

Service Conseil et Accompagnement en Organisation et Ressources Humaines (CAORH)

tel : 02 40 20 77 50

mail

 

Retrouvez les plaquettes de présentation du service :

 

 

 

Vous aussi, partagez votre point de vue sur cette actualité !